Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idees-sophie
21 septembre 2011

Hors sujet mais Pratique pour passer sont année !

analyse koyrée

 

1. Nous voyons dans ce texte l'image d'une nature mecanique. comme le dit koyré, le monde remplace le shema téléologique et organismisque de la pensée par celui causal et mecanique. La nature n'est donc plus un organisme vivant mais une complexe structure mecanique.

2. aujourdhui, nous avons des regles etablie pour l'organisation de l'univers. Nous effectuons les calculs selons c'est regles car nous sommes certains quelle fonctionnent. Nous nous basons donc sur nos certitudes personnelle pour expliquer le cosmos. les anciens eux etaient plus objectif. il n'y avait pas de ''regles mathematique'' a l'organisation de l'univers. tout pouvait changer. donc quand ils analysait un phenomene, ils n'avaient pas de partit pris, il ne se basait pas sur des certitudes pour savoir comment fonctionne le monde. ???

3.Chez les grecs, la physis etait un être vivant. Il y avait une hierarchie naturel dans le monde et tout avait sa place. Apres la revolution héliocentrique, la physis cest lentement transformer en quelques chose de mecanique. Il n'y avait plus de cosmos, l'univers etait devenue quelque chose d'infini et de mecanique. La nature n'était plus considérer comme un etre vivant. Homme passa du spectateur de la nature a son possesseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
idees-sophie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité