Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idees-sophie
3 octobre 2011

lectures

 lecture : COMTE-SPONVILLE, André. présentation de la philosophie, albin michel, Paris, 2000, 180p.

partie 1

 

J'ai retenu plusieurs point très interressant de ce livre de Comte-sponville. En premier lieu, Celui-ci dit : « Être libre, c'est faire ce que l'on veux!». Il divise ensuite cella en plusieurs sens. Donc, la liberté peut être vue sur plusieurs angles différents. C'est pour cella que la conception de liberté varrie d'une personne a une autres; c'est car il la percoivent de deux angles différents. 

On parle premièrement de liberté de faire ou liberté de mouvement. Hobbes écrit : « La liberté n'est autre chose que l'absence de tous les empechements qui s'opposent a quelque mouvement : ainsi l'eau qui est enfermé dans un vase n'est pas libre, à cause que le vase l'empeche de se répandre, et lorsqu'il se rompt,elle recouvre sa liberté; et de cette sorte une personne jouit de plus ou moin de liberté, suivant l'espace qu'on lui donne». Donc la liberté, c'est faire se que l'on veux sans rencontrer d'obstacles.

 

Ensuite, on parle de liberté au sens politique car, même si ou voudrait faire ce que l'on veux, on ne pourrait pas. il y a toujours quelque chose ou quelqun qui nous ferra obstacle. On dit que les lois limites notre liberté mais en même temps, elle limites celle des autres. la liberté politique n'est donc pas absolue, elle a des limites. Mais, ces limites empecherons les autres de trop profiter de leur liberté et d'empieter sur la tienne. Pour voltaire : « La liberté n'est que la puissance d'agir » .

 

Il y a aussi la liberté de vouloir sur laquelle je ne m'attarderais pas trop. En résumé, on dit que nous ne nous choisissons pas nous même et qu'alors, nous ne pouvons pas non plus faire de choix car ceux-ci serons toujours déterminé par ce que nous somme. alors, lorsque l'on ce crois libre de choisir, nous ne le somme pas réellement. de plus, Comte-sponville dit qu'une telle liberté n'existe pas puisque la liberté de vouloir, c'est vouloir ce que l'on veux, et on ne peut pas vouloir autre choses que ce que l'on veux.

 

Voila pour la premiere partie de ma lecture. je vous revient avec la deuxieme partie demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
idees-sophie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité